Juin et Juillet ont été chauds et ensoleillés en Bretagne. Le jardin en a bien profité bien qu’il ait fait un peu sec. Nous avons très peu arrosé cependant , nous comptions sur le paillage. Nous avons fait de très belles récoltes et d’autres encore sont à venir.

Peu de publications cet été, le temps a été consacré au jardin, aux petits enfants et à profiter des nombreuses très belles journées.

Je me dépêche de faire quelques publications car je pars en Espagne pour une dizaine de jours à Alicante où il fait parait-il un peu moins chaud qu’à Madrid.  Je vais faire la connaissance de mon petit fils qui vient de naître à l’Hospital General Universitario Gregorio Marañón de Madrid. 

Une vue générale du potager aujourd’hui, dommage, il n’y a pas de soleil. Le mois d’Août n’est pas aussi beau que les mois précédents, il fait souvent gris et il pleut, le jardin en a bien besoin ! Il fait doux, tout continue de très bien pousser.

P1070470

Les rangées de poireaux et de carottes paillées à la tonte de gazon avec de temps en temps un Pak choi repiqué.

P1070451

Les courgettes Amalthées, elles ont très claires et délicieuses : récolte très abondantes.

P1070452

Les tomates Cornues des Andes qui commencent à mûrir, leur taille est impressionnante cette année.

P1070453

Une variété inconnue de tomates, on a rapporté des graines de tomates de Valencia en Septembre dernier, elles nous avaient bien plu et a voulu les essayer dans notre climat breton. Elles se développent aussi bien que les autres, elles sont de très belle taille, espérons qu’elle seront aussi bonnes qu’en Espagne mais on en doute un peu !

P1070455

Les tomates Montfavet , les plus précoces , elles sont jolies mais n’ont pas beaucoup de goût.

P1070457

Les tomates Noires de Crimée, de très belle taille aussi cette année, elles sont délicieuses et finalement assez précoces.

Nous avons un problème avec les poules cette année, les bouquets de tomates commencent très bas sur tous les pieds et Max guette, dès qu’elles commencent à rougir un peu, Max bat le rappel et les poules les dévorent, elles ont en déjà mangé plus que nous. L’année dernière il y en avait peu à leur hauteur. On va devoir prendre des mesures pour leur interdire l’accès aux tomates si on veut en manger

P1070458

Les cèbes de Lézignan ont été arrachées, très belle récolte. Les salades repiquées entre les oignons continuent de bien se développer, ce sont des Sucrines.

P1070459

Betteravec rouges et Pak Choi

P1070460

Betteravec rouges, semis de Pak Choi et radis

P1070461

Poivrons, énormes cette année, et Sucrines repiquées ici et là.

P1070463

Les piments, petite récolte cette année semble-t-il

P1070464

Le premier semis de haricots verts (Calypso) a été arraché, moins bonne récolte cette année, peut-être à cause de la sécheresse : 6 kg ( l’année dernière 7 kg) sur une sole de 1 m sur 4 m.

Les choux ont été  aussitôt repiqués ainsi que des Pak Choi, paillage avec les plants de haricots verts. Nous ne faisons pas les semis de choux par manque de place, les plants ont été acheté en jardinerie.

P1070465

Le 2ème semis de haricots verts commence à fleurir, la sécheresse a retardé son développement, les autres années nous commencions à récolter sur le 2ème semis alors que l’on continuait de récolter sur le 1er semis. ce ne sera pas le cas cette année. Il faudra encore attendre un peu pour se régaler de nos haricots verts, on a des courgettes en quantité en attendant.

P1070466

Un plant d’Aneth  s’est resemé spontanément parmis les haricots !

P1070467

La récolte d’échalotes qui continue de sécher au grenier.

P1070473

Ce qui reste de la récolte de cèbes de Lézignan sèche aussi au grenier. On en a déjà beaucoup profité dans les salades estivales. Elles sont délicieuses et très douces.

P1070474

Le potager est bien plus beau cette année malgré la sécheresse, les récoltes globalement plus abondantes (sauf les haricots verts), les produits plus gros et très sains. On pense que la technique de culture écologique que Michel emploie depuis notre emménagement (4 ans ) commence à porter ses fruits.

 

 

 

 

 

 
 
Publicités