Samedi et dimanche après midi, nous avons ouvert notre jardin au public dans le cadre de l’opération « Bienvenue dans mon jardin » pilotée par la maison de la Communication et de l’Environnement de Rennes afin de promouvoir les pratiques du jardinage au naturel.
Le beau temps a été de la partie tout le week end, je ne me suis pas méfiée et  j’ai attrapé de bons coups de soleil dès le premier jour !
Le jardin était ouvert à 14h jusqu’à 18h. Des visiteurs attendaient au portail un peu avant 14h. Nous avons eu beaucoup de monde tout le temps.
L’événement a été très bien couvert par la presse et nous avons eu le privilège d’avoir un très bel article sur notre jardin en particulier dans « Sillage » de Juin, le magazine de Brest Métropole, ainsi que dans quotidien Ouest France de vendredi.
Nous avions des amis Guides Composteurs Pailleurs comme nous  pour nous aider à accueillir les visiteurs, les décompter, leur fournir de la documentation et leur demander de bien vouloir remplir un petit questionnaire. Ils nous été d’une aide précieuse car nous avons été occupé tout le temps à répondre aux questions des visiteurs et à les guider au jardin.P1080657

Nous avons accueilli 120 visiteurs le samedi et 180 le dimanche selon le décompte de nos amis. Les arrivées se succédaient sans arrêt et  nos amis accueillants pense même avoir oublié d’en pointer quelques uns. Donc au moins 300 visiteurs durant le week end  dans notre petit jardin  d’un peu plus de 500 m²! ça se voit un peu sur la pelouse aujourd’hui !!!
Les échanges ont été fructueux, nous avons aussi beaucoup appris.
Des visiteurs contents, qui restaient au jardin par plaisir.
Le jardin dans son ensemble a été beaucoup apprécié.
P1080656

La pancarte qui annonce qu’ici on jardine au naturel restera en permanence sur la clôture.

P1080649

Une fois sur le mur extérieur, on en a profité pour faire une photo d’un point du vue rarement utilisé.

P1080658

A l’entré, le coin des aromatiques et médicinales.

P1080660

Arrivée des premiers visiteurs , très intéressés par l’aspergeraie, la nouvelle haie d’osier vivant tressé réalisée en février dernier a été également très admirée .
P1080661

Poursuite de la visite vers le verger rejeté sur les bords du jardin. La pergola accueille une nichée de mésange qui a été une peu perturbée par tout ce monde.
Les adultes ont eu un peu de mal à continuer leurs allées et venues pour nourrir leurs petits.
P1080662

On voit ici, à gauche de la pergola, le nichoir fait maison qui accueille la nichée, celui de droite, nous a été offert par la LPO mais  n’a pas été choisi !
A cet endroit nous avons de la tanaisie, de l’absinthe et de la santoline.

P1080663

Le coin du bassin avec sa nouvelle pompe solaire et la rhubarbe géante qui fait toujours beaucoup d’envieux.

P1080664

Le potager où Michel détaille sa rotation de culture, les successions et les cultures dérobée ainsi que la mise en hivernage d’une des 4 planches avec un bon matelas de paillage surmonté d’un couche épaisse de foin.
P1080665
Nous avons commencé nos récoltes de fèves et de petits pois. Nous avons un petit potager mais il est très productif.

P1080659

Sur la table de la terrasse, nous avons disposé nos potions maison :
un anti puceron à base de savon noir et d’huile de colza, un anti mildiou à base de bicarbonate de soude ( en expérimentation !), de la lessive à la cendre de bois.
les recettes, écrites sur les étiquettes  ont été notées, photographiées, un autre aspect fort apprécié.
Il y avait également une bouteille de jus concentré de consoude. Au fond  à gauche du composteur, se trouve le tube à jus de consoude . Le procédé va être repris dans de nombreux jardin maintenant ! C’est tellement plus pratique que la fabrication de purin !
Beaucoup de visiteurs étaient munis d’un calepin et d’un crayon pour prendre des notes.

P1080666

La tondeuse et le broyeur étaient de sortie ainsi que des éléments de ruches Warré qui ont beaucoup intrigué. Il y aura des candidats aux prochaines sessions de formation au lycée du Nivot au printemps prochain !
Un week end bien rempli, beaucoup de satisfaction de la part des visiteurs mais aussi de nous même.
Et un grand merci à nos amis Guides Composteurs Pailleurs qui ont bien contribué à la réussite des ce week end.

Publicités