Busy week end !

Une vue du potager avant les travaux du week end. Tout est encore en place.
On fait les dernières récoltes de fèves, petits pois.

Last harvest of broad beans and garden peas.

P1080713

Première opération, l’arrachage par Michel des pommes de terre sous la haute surveillance des poules . Pendant ce temps, je m’occupe de la dernière récolte de petits pois, je ne les arrache pas,  je leur coupe le pied pour laisser les racines en terre.

Harvest of potatoes.

P1080716

Bilan : 45 kg de pommes de terre récoltées d’un seul coup sur 8m², et 7,4 kg de petits pois récoltés au fur et à mesure depuis le 12 Juin sur 4 m².
Pas mal du tout !
Allez, les poules, au boulot !

The hens doing their job.

P1080721
La récompense, un repas au jardin composé de salade de fèves, de salade de pomme de terre, à côté la dernière récolte de pois qui nous donnera le repas du soir, la récolte de framboises pour la fabrication de confiture.

Meal  with vegetables from the vegetable plot.

P1080723

Après le ramassage des pommes de terre vient la plantation des poireaux issus du semis que Michel a fait au début du printemps, ainsi que les second semis de haricots verts à la place des petits pois..
Utilisation du petit pont de bois pour ne pas marcher sur la terre et ne pas la tasser.

Planting the leeks.

P1080728 Puis Michel va semer des carottes entre les rangs de pommes de terre avec quelques graines de radis.

Sowing carrots and radishes between the leeks.

P1080731

Il va être temps de couvrir nos plantations avec un filet pour éviter que les poules viennent y gratter puis couper les plants de fèves, les coucher en paillage autour des plants de courgettes qui ont été plantées entre les fèves à la mi-Mai.
Bilan : 8,5kg de fèves récoltées au fur et à mesure depuis le 11 Juin sur 4 m².

Job done !

P1080735

A droite, le second semis de haricots verts, au fond le premier semis est déjà en fleurs, puis les poireaux et carottes sous le grand filet, puis vient la planche des courgettes avec fèves en paillage et les tomates au fond. La dernière planche près des framboisiers contient les choux, les panais, les salades, les oignons et les radis.
La dernière récolte de fèves et les récoltes partielles de fruits rouges (cassis, casseiles, groseilles), il y en aura encore à récolter.

P1080736

Une lucane, s’est invitée au jardin, je n’en avais jamais vu.

P1080711

Des nouvelles des ruches.
La plus faible, celle de droite, est devenue très active à notre grande surprise, elle est maintenant sur 3 éléments.
Celle du milieu a toujours été forte, elle est sur 4 éléments, si tout va bien, on récoltera un peu de miel cette année.La première, à gauche,  qui était forte, avait très bien passé l’hiver, a décliné pour une raison inconnue en avril. Il n’y a plus d’abeilles maintenant, Michel l’a enlevé et l’a placé en hauteur pour servir de ruche appât, on ne sait jamais !

Good and bad news from the beehives : we lost one of them.

P1080592

Publicités