Nous venons de faire la dernière récolte de haricots verts du premier semis : en tout 13,870 kg su 4 m² ! Bien mieux que l’an passé. Le second semis commence à fleurir… en attendant on cueillera les haricots d’Espagne sur la pergola.

P1080826

Un plant de courge avait poussé parmi les haricots verts, on en a profité pour l’enlever, il n’a pas donné de courge par manque de lumière, mais on a récolté les jeunes pousses que l’on préparera en brèdes ( oignons, ail, gingembre et frits à l’huile rapidement)

P1080833Les plants seront ensuite coupés pour laisser les racines en terre, ce sont des réservoirs à azote pour les plantations futures.

P1080828

La terre est ensuite préparée et les choux d’hiver repiqués sur la rangée centrale. Sur les latérales, Michel a semé des navets. Comme nous avons pas mal de limaces, on met un peu de ferramol pour protéger les semis. Le filet sera aussitôt mis en place pour protéger les semis des poules, en attendant que les plants soirent assez grands.P1080835

Après tout ce travail, on se régale avec un summer pudding préparés avec les fruits rouges du jardin ( framboises, cassis, casseilles et groseilles  récoltés en juillet et mis au congélateurs pour de nombreux desserte à venir…)
Et toujours du paillage autour des plantations, ce qui restait entre les haricots verts et un peu de la dernière tonte de gazon.

P1080836

Publicités