First harvest of honey.

Hier nous sommes allés poser le chasse abeille. La récolte se fera sur la ruche à 4 éléments. On va poser le chasse abeille sous l’élément vert que Michel décolle.

P1080857

Il est possible que nous puissions également récolter l’élément du dessous, mais nous n’en sommes pas sûr.
L’opération a été délicate, les abeilles étaient très énervées et sont sorties en masse malgré un généreux enfumage de ma part !

P1080858

Le chasse abeille est posé, on ne traine pas et on repart se mettre à l’abri pour observer.
Lorsque tout est calmé, on revient voir la petit ruche du bas, les abeilles n’ont rien construit dans le 3 ème élément, on l’enlève, c’est une colonie faible, pas de problème, cette ruche sera prête pour l’hivernage.
La première ruche est vide, nous l’avons perdu au printemps.

Aujourd’hui, nous sommes retournés au rucher faire la récolte. Il restait très peu d’abeille dans l’élément haut, donc nous avons pu opérer très facilement cette fois. L’élément est enlevé rapidement, nous l’emballons dans un sac poubelle  pour éviter le pillage par les autres abeilles, le transportons à la voiture. Il reste quelques abeilles mais avec le sac poubelle, elles ne nous ennuient pas pendant le trajet.

P1080860

On revient poser le couvercle sur la ruche et on quitte le rucher.P1080861

Vue du rucher : les ruches vertes appartiennent à nos amis, qui sont venu hier faire une récolte dans une de leurs ruches .

De retour à la maison, on attend un peu que les abeilles s’échappent avant de rentrer l’élément à la maison. Quand on le rentre, il en reste encore une bonne demi douzaine, mais elles ne sont pas agressives et partent assez vite par la fenêtre. Elles restent un moment tourner autour des fenêtres, nous devons opérer fenêtres closes.

P1080862

Premier cadre, tous les cadres sont pleins de miel et operculés.

P1080863

Les rayons sont griffé pour les ouvrir, la cire et le miel tombent dans une double passoire dédiée à la récolte du miel, le miel tombe dans le seau par gravité.

P1080864

On laisse le miel couler…P1080866

Au fond du seau, le miel.

P1080868 Il va falloir opérer comme cela pour tous les cadres, ça va être un peu long. Mais  c’est tout à fait possible de récolter le miel ainsi, il suffit de prendre son temps. Nous avons  12 kg de miel cire comprise, nous verrons ce que ça va donner en nombre de pots de miel.

Publicités