Le potager début Septembre.
Le deuxième semis de haricots verts commence à donner. Semé début juillet, 2 mois, c’est normal pourtant le mois d’Août n’a pas été bien chaud.
Dans le jardin ornemental, sous les fruitiers, Michel a fait un essai avec de la tétragone, un épinard d’été ( New Zeland Spinach), elle a fini par bien pousser et on a pu commencer à récolter.
On récolte les pousses terminales et au creux de chaque feuille le long de la tige, une nouvelle pousse terminale va surgir. Ils diminuent moins à la cuisson que les épinards traditionnels. On peut également les consommer crus. C’est tout à fait délicieux. C’est une plante plutôt rampante, donc cela fait également un excellent couvre sol.
Encore un nouvel essai cette année, également dans les fruitiers, le chouchou ou christophine. C’est une plante vivace, donc si on la protège des gelées, elles devrait repousser l’année prochaine. C’est une très longue liane, elle grimpe sur la brande de bruyère et dans le cerisier. Les feuilles sont comme du papier de verre et pourtant les escargots en sont très friands. Comme ils logent dans la brande, les plus belles pousses sont celles du cerisier. On peut apercevoir le premier fruit, il est minuscule mais bien reconnaissable. Les fleurs femelles ne sont pas faciles à repérer, par contre il y a une quantité de fleurs mâles. Et ce sont les guêpes qui sont le plus attirées par leur nectar et qui doivent donc les polliniser, je suppose.
Les tomates sont très belles encore cette année malgré la météo d’Août pas formidable. Elles mûrissent bien quand même et sont très sucrées et parfumées. De droite à gauche, Cornues des Andes, Black Prince, Noires de Crimée et les courgettes Amalthées.
Bonnes recoltes malgres une meteo tres variable.
Exceptionnel ! Bravo. Quant à moi, j’ai complètement raté mes tomates à l’île de Batz… Mildiou malgré traitement à la prêle… Trop d’humidité en cette fin août. Décevant !
Dommage ! Nous avons une très bonne récolte de tomates, mais elles ont tendance à éclater, aussi elles ne se conservent pas et je fais quantité de coulis que je congèle pour l’hiver !
I have eaten New Zealand spinach only once, when an organic grower supplied it for us, it’s not generally available in the UK.
It’s very good ! It’s not available in France either, though it’s very easy to grow.
intéressant, ces essais de tétragone et de christophine. A suivre… merci pour l’info. A bientôt !
La tétragone n’est pas très bien placée, mais elle a beaucoup donné et donne encore. C’est tout à fait délicieux. On en est très content.
La christophine grimpe dans la clôture en brande de bruyère et dans le cerisier. Dans la brande elle se fait dévorer par les escargots, c’est un désastre. Dans le cerisier tout va bien. Pour le moment, très peu de fruits. On verra comment elle passe l’hiver.