Il y toujours à récolter au jardin.

Les dernières courgettes , les  potimarrons et courges butternut avec leurs jeunes pousses qui seront cuisinée en brèdes ( c’est à dire, rapidement sautées à l’huile avec oignon, ail et gingembre). Une belle grappe de raisin Muscat de Hambourg bien mûre et tout à fait délicieuse. Il y en a eu moins que l’an dernier mais la grappe était plus parfumée, plus sucrée.

P1080989

Les plants de courgettes et de tomates sont mis de côté. Michel prépare la terre à la grelinette. Sur la gauche, on voit les poireaux et les carottes, que l’on commence aussi à récolter.

P1090002

Il étale ensuite le compost.

P1090009

Puis il remet les feuilles et tiges de haricots verts, de tomates et de courgette.

P1090011 P1090013

Il va ensuite récolter les branches de noisetiers dans la rue au pied du talus. Les services de la ville refusent de les entretenir, on s’en occupe donc nous même en les taillant convenablement , on espère ainsi éviter qu’ils soient définitivement arrachés par les services des espaces verts en même temps que les chênes du talus pour lesquels j’ai encore obtenu un sursis jusqu’en février où  une bonne partie sera abattue, mais en principe pas la totalité….
Bravo la » gestion écologique » ( !) des espaces verts à Brest métropole !

P1090014

Enfin, Michel ajoutera le foin  qu’il a acheté à la ferme voisine. Celui-ci servira de couverture thermique pour garder la chaleur dans la terre le plus possible et permettre à la vie du sol de travailler plus longtemps pour digérer tout ce qui a été étalé et ainsi contribuer à la fertilité du sol.

P1090019

Michel continue en plantant de l’ail parmi la plantation de fraisiers récemment refaite, le long de la clôture sous les fruitiers dans le jardin ornemental.

P1090020

P1090030

Les chouchous ( chayotte, ou christophine ) ont donné quelques fruits. La liane est montée dans le cerisier.

P1090023

La récolte : les chouchous, quelques pommes Chailleux, et la dernière courge Butternut.

J’ai préparé les chouchous de 2 façons différentes, la première en daube, cuits à la marmite, avec oignons ail et thym, la deuxième en gratin, une daube semi cuite, les chouchous seront ensuite recouverts de béchamel, de fromage râpé et dorés au four.

P1090032

Publicités