Nous nous sommes enfin décidés à acheter un couple de poules Barbues d’Anvers, il y a trois semaines. Le couple est resté enfermé au poulailler, séparé de Vicky et Chloe afin que tout ce petit monde s’habitue à la présence des uns et des autres.
Vicky et Chloe pouvaient elles sortir comme d’habitude.
Ce samedi, nous avons ouvert la trappe de communication entre les deux logements du poulailler, la rencontre s’est plutôt bien passée.
Vicky a tout de même montré de l’agressivité envers le jeune coq qui ne s’est pas laissé faire. Un rapide combat a mis les choses au point. Pas de mal d’un côté ni de l’autre ! Le coq a su s’imposer.Ce dimanche, ouverture du poulailler à tous.Le nouveau couple a mis du temps à se décider à sortir. Ils ont fini par passer la journée dehors, surtout à couvert dans le massif, sous le rhododendron.
Le soir, Vicky et Chloe sont parti se coucher, Becky et Max n’ont pas suivi… ils étaient complètement perdus. Michel leur a montré le chemin, Becky semblait lui faire confiance. Finalement, le nouveau couple a rejoint le poulailler.
Lundi, Becky et Max, traumatisés par leur journée de la veille ne sont pas sortis du tout !
Aujourd’hui, après pas mal d’hésitation, Becky et Max se sont décidés à sortir dans le jardin et ont davantage exploré en compagnie de Chloe et Vicky.
Ce soir, tout le monde est rentré sans encombre.
Becky et Max. Ils sont tout jeunes, 5 mois.
Le quatuor dans le jardin.
C’est compliqué les poules, mais elles sont adorables.
Hi ! Dominique & Michel;
moi, mes deux premières poules pondeuses -à part celles de chez Mémé et Pépé quand j’étais petit, mais ce n’étaient pas vraiment MES poules- je les ai achetées sur le marché de Lencloître (86). Elles gisaient attachées par les pattes l’une à l’autre à même le sol et c’était le début de l’hiver et pitié, des poules de réforme : une seule saison de ponte, et hop ! c’est tout juste bon pour en faire de la soupe. Une soupe aussi maigre qu’elles. Elles étaient en mauvais état : « ébecquées », presque plus rien de plumes sinon toutes mouillées, je les ai lâchées dans la cour de l’ancienne ferme où j’habitais où elles ont trouvé leur bonheur et leur abri nocturne, le jardin et les champs alentour et MIRACLE ! elles se sont remplumées, re-« becquées » et au printemps, elles se sont remises à pondre. Et pas qu’un peu ! De gros oeufs, au moins un par jour et pas sous éclairage artificiel, hein !. Pour même pas une demi-poignée de grains par jour. J’ai frisé la sur-production.
Elles m’ont duré plusieurs années.
Tu donnes des prénoms à ton cheptel ? J’avais fait pareil : Honneurs soient rendus à Colette et Clodette !
Byzoux.
Bravo pour ce sauvetage des pauvres gallinacés. Mais quand on pense à toutes les copines restées enfermées dans les élevages industriels, y’a du boulot en perspective !
Eh oui !!!
Elles sont le plus souvent possible dans le jardin chez nous, mais il faut faire attention aux chats des voisins et aux renards par ici !
Tu en as sauve deux au moins, c’est bien pour elles.
Bonjour Dominique. Je vois que tu as un coq. Or j’ai l.impression que tu as de proches voisins. Personne ne se plaint des cocoricos ?
Par ailleurs, tu les laisses en liberté dans ton jardin. Elles ne font pas trop de dégâts dans tes plantations ? J’imagine aussi que tu as grillagé ton jardin pour éviter qu’elles ne s’echappent ? Merci pour tes réponses.
Nous avons eu un coq pendant 5 ans. Les barbues d’Anvers sont nains et sont un peu moins bruyants. Pas de plainte du voisinage, il faut savoir que la rue est tres passante et tres bruyante ! Maintenant tout le monde a du double vitrage, nous n’avons jamais ete reveilles de bon matin.
Notre coq est mort en janvier dernier, nous venons de le remplacer (meme nom)
Cette race est un peu moins grateuse, en prenant quelques precautions (protection des semis par des filets, grilles, chassis), tout se passe bien au potager, en plus elles consomment quantite de limaces.
Le jardin est entierement cloture mais nous sommes vigilants a les enfermer le soir, meme en ville, il y a des renards.
nous ne les liberons au jardin que lorsque nous sommes presents a la maison, a cause des chats des voisins qui viennent chez nous comme dans un moulin, les poules sont a peine plus grosses qu’un pigeon, donc nous craignons aussi les chats.
Nous aimons beaucoup cette variete de poules, nous avons donc maintenant 3 poules et 1 coq. Elles donnent de tres bons petits oeufs, sont excellentes couveuses, peut etre aurons nous des poussins avec le nouveau coq.
C’est Michel qui a construit le nouveau poulailler, avec 2 espaces que l’on peut isoler, pratique pour acclimater de nouveaux oiseaux ou lorsque nous aurons des poussins.
Bonjour
je croyais qu’il ne fallait pas mettre 2 coqs dans le même poulailler
sans doute ai-je tort
Max 1 est mort en janvier dernier, il nous manque beaucoup, c’etait un coq tres sympa et totalement depourvu d’agressivite.