The Oak trees they fall down… In English below.

Aujourd’hui, les Services des Espaces Verts de Brest métropole sont entrés en action pour abattre les chênes du talus de notre rue.
Un tout petit peu d’histoire :
Le 16 Juin 2015, nous avons eu la surprise de voir ces services arriver pour abattre les chênes sans que nous n’ayons été prévenus, juste 2 jours après la journée portes ouvertes dans notre jardin dans le cadre de l’opération « Bienvenue dans mon jardin » , opération de promotion du jardinage au Naturel.
Voir mes commentaires  sur cette intervention dans l’article  du 16 Juillet 2015. (cliquer sur le lien pour lire l’article)
L’abattage a été demandé par le voisin dont on voit la maison sur les photos parce que les glands et les feuilles lui sont une nuisance. Les arbres cependant sont en très bonne santé, état confirmé par  les spécialistes qui sont venus observer la talus.
J’ai obtenu un report de l’abattage jusqu’en Septembre, période que j’ai mis à profit pour alerter le plus de monde possible.
S’en est suivi la rédaction par mes soins de courriers au Maire du Relecq Kerhuon, au Directeur du Services des Espaces Verts , (les 2 en recommandé avec accusé de réception), à des élus du Conseil Municipal à la député de notre circonscription, à Bretagne Vivante, à la LPO, au magazine en ligne Reporterre, à GreenPeace, aux quotidiens locaux, Le Télégramme, Ouest France, aux association d’entomologistes et j’en oublie peut-être !
Bretagne Vivante a expédié un courrier au Maire et au Directeur de l’Écologie Urbaine,  de son côté la LPO a expédié un courrier au Maire avec copie à Ségolène Royal, à la DREAL et au Préfet du Finistère.
Et l’abattage total prévu en Septembre a été reporté en février 2016 et cette fois, j’ai obtenu qu’une partie de ces arbres soit préservés et élagués (très sévèrement) , l’autre partie étant quand même abattue.
C’est ce qui est en train de se réaliser en ce moment.
Arrivée de l’équipe et installation du matériel :

P1090226

Le premier chêne commence à être élagué :

P1090228

Arrivée de la benne et du broyeur

P1090232

Les branches sont broyées sur place, le broyat arrive directement dans la benne :
Et nous servons un petit café pour réchauffer les personnels …

P1090233

L’après midi, une  benne est placée pour charger les troncs des arbres abattus, l’équipe commence par démonter l’arbre branche par branche avant de l’abattre :

P1090236

Démontage du premier arbre qui va être abattu :

P1090239

Je leur apporte de nouveau un petit café bien chaud, il a plu toute la journée !
La première journée se termine, il y a encore du boulot .

P1090240

La rue a déjà considérablement changé d’aspect et le pire est à venir.
La destruction devrait se poursuivre demain.
Une autoroute de la Biodiversité détruite grâce aux bons soins des Responsables de la Mairie du Relecq Kerhuon et de Brest Métropole, villes qui devraient jeter aux orties (avant qu’ils n’en reste plus),  leur Agenda 21 construit aux grands frais des contribuables, les articles concernant la préservation de la Biodiversité étant bafoués sans vergogne !!!

The neighbourhood who hate trees, fallen leaves , acorns has won unfortunately.
French Authorities have decided in spite of all my mails, to fall down most of the oak trees.
This is how French Authorities deal with the preservation of Biodiversity !
And this  must be  known everywhere !
 
So much for their Green Policy , their Agendas 21, their COP 21 !!!

Publicités