Beginning of the season at the vegetable plot.

Beau temps ce week end, un temps idéal pour commencer les plantations et les semis au potager.
Après avoir préparé la terre, un coup de grelinette, un coup de griffe pour briser les mottes, Michel commence la plantation des pommes de terre en les posant d’abord au sol.

P1090346

Un petit trou d’abord avec une truelle, puis il y met la pomme de terre et la recouvre.
A la fin de la plantation, on posera un voile, surtout pour protéger la plantation des poules.

Sur une autre  planche  préparée en compagnie des poules qui se régalent de limaces , il va planter les échalotes.

P1090357

Les châssis sont mis en place pour protéger les plantations des poules. Il dispose les échalotes puis les plantera, elle doivent dépasser de moitié de la terre.

P1090358

Deux châssis d’échalotes, puis deux châssis de semis de cèbes de Lézignan et enfin en dehors des châssis, le semis de poireau qui sera également protégé des poules avec un grillage.

P1090370

Aspect du potager : à gauche, la planche de pommes de terre couverte d’un voile, au milieu, une moitié de planche avec un semis de petits pois, couverte d’un filet protecteur des poules . A droite les châssis d’échalotes et oignons, le semis de poireaux, et les reste de choux de printemps, plantés à l’automne dernier. Les protections anti poules sont enlevées dès que les plants ont une dizaine de cm, les poules naines n’y font plus de dommage.

On the left, the potatoes bed , in the middle, garden peas, on the right, shallots, onions, and leeks, all protected from the hens, (and cabbage planted in autumn). The protections will be removed when the plants are 10cm hight, then the hens don’t do any damage.

 

Publicités