Ce week end , temps maussade. Décidément dans le Finistère l’été tarde à arriver. Il va bien falloir se décider à travailler au jardin sous la bruine !
La planche où nous avons récolté les patates est libérée de son paillage, Michel la prépare à la grelinette en vue de la plantation des poireaux.  Pendant ce temps, je récolte l’ail planté en Automne parmi les fraisiers.

P1100229

La pluie a quand même parfois du bon, le semis de poireaux est très bien venu cette année. Les bébés poireaux sont prélevés,  « habillés » ( laisser 1cm de racines et couper le haut des feuilles )

P1100234

Puis plantés à l’aide d’un plantoir et généreusement arrosés.

P1100236

Un espace suffisant est laissé pour semer un rang de carottes entre chaque rang de poireaux. Michel utilise un petit « pont » de bois pour ne pas tasser la terre pendant ces opérations.

P1100238

Repiquage de salades et pak choi à la place du semis de poireaux, la terre reste très peu inoccupée chez nous, c’est ainsi que nous récoltons autant sur une petite surface. Par contre, comme nous prélevons beaucoup, il faut absolument penser à nourrir la terre, soit avec du compost maison soit avec un amendement organique ( fumier de ferme composté). Nourrir la terre pour nourrir les plantes ! ( Entretenir la vie microbiologique du sol : ce sont tous ces micro-organismes présents dans le sol qui nourriront les plantes de ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin)
Le filet sera replacé pour empêcher les poules de venir saccager les semis, il sera enlevé dès que les plants seront assez grands pour permettre la circulation des poules sans que celles-ci ne détruisent les plants, c’est possible avec cette variété de poules naines (Barbue d’Anvers)

P1100240

Il reste encore un peu de place à côté des cèbes de Lézignan, on y repique des salades…

P1100241

Le coin des salades : batavias rouges, sucrines, cressonnette marocaine, pak choi, et au premier plan de la bourrache qui s’est semée toute seule. Les poules profitent du filet relevé pour faire une ventrée de limaces…

P1100245

Des pak choi pour le repas de midi, ils seront sautés rapidement à la poêle avec oignons, champignons, piment et sauce de soja

P1100230 P1100231

La dernière récolte de petits pois, moins abondante que l’an passé , à cause des conditions climatiques (un mois d’avril trop froid), salade, radis, framboises.

P1100246

Et pour terminer ce week end affairé, la récolte de mélisse que j’ai mis à sécher dans une chambre orientée au Nord. La récolte de verveine ne va pas tarder.
De bonnes tisanes en vue pour l’hiver !

Publicités