Nous avons de nouveau accueilli des stagiaires  pour un atelier au potager sur les thèmes de la rotation des cultures, les successions et cultures intercalaires, l’utilisation des différents paillages pour nourrir le sol  et quelques rappels de notions sur la fertilité du sol ainsi que la préparation pour l’hiver.
Une douzaine de stagiaires motivés ont été accueillis sous une pluie battante.

accueil-des-stagiaires

La pluie n’a pas cessé, une pluie bien drue, avec de grosses gouttes. Tout le monde était trempé !

des-stagiaires-motives

toujours-la-pluie

Nous avons continué à l ‘intérieur avec d’abord café et thé pendant une échange et de nombreuses questions. Puis nous avons projeté un diaporama de photos prises l’année précédente sur la préparation de la planche à tomates et courgettes pour l’hiver, opération que nous réalisons fin Octobre. (voir articles du  04 Novembre 2015 ou 28 Octobre 2014)
La pluie ayant enfin cessé, nous sommes retournés à l’extérieur autour du tube à consoude : récolte de consoude, nettoyage du tuyau, chargement du tuyau et remise en place des différents éléments.
La consoude est utilisée surtout en paillage mais nous sert également à fabriquer du jus que nous employons en pulvérisation, en arrosage et pour les plantes en pot.
Ironie du sort, la pluie a commencé avec l’arrivée des stagiaires et s’est arrêtée au moment du café, le reste de la journée a été ensoleillée!!!

Publicités