Il y a quelques jours, découverte d’un anthurus  (Anthurus archeri, non comestible), dans la plate bande des aromatiques devant la maison. C’est un champignon originaire d’Australie plutôt rare dans nos contrées, probablement introduit en Europe lors de la première guerre mondiale.
Il a poussé sous les cordylines, aussi originaires d’Australie. Pourtant elles sont plantées là depuis presque 20 ans !
On distingue bien le petit œuf blanchâtre duquel sont issues les sortes de tentacules en forme d’étoile de mer, caractéristiques de cette espèce qu’on ne peut confondre avec aucune autre. Les petites masses sombres contiennent les spores.
Nous n’avons pas remarqué la mauvaise odeur qu’il dégage, à surveiller maintenant, pour voir si’ d’autres spécimens apparaissent à cet endroit.

anthurus

Un soir, en allant enfermer les poules, nous avons remarqué un petit crapaud sur la terrasse. Le lendemain soir, il était là de nouveau et j’ai pu le photographier.
Il est arrivé tout seul, espérons qu’il va se plaire, il  participera  à la lutte contre les indésirables qui nous embêtent au potager.

mr-toad

Et enfin dernière surprise, un champignon dans la pelouse, nous l’avons apporté à notre Club Mycellium mais il a fait chaud l’après midi et il  était un peu sec et n’a pas pu être identifié formellement.

pleurote

 

 

Publicités