Fin des récoltes sur le second semis de haricots verts. Il donné aussi bien que les autres années (environ 7kg sur 4 m²) Les plans ne sont pas arrachés mais coupés afin de laisser les racines en terre. Elles nourriront la vie du sol et leurs nodules enrichiront la terre en azote.

haricots-copie

La terre est ensuite préparée à la griffe uniquement, puis ensemencée de mâche à la volée, un bon couvre sol pour l’hiver et on pourra également la récolter.

mache-copie

On y plante également quelques choux et salades qui nous restent

repiquage-copie

On remet le filet pour que les poules ne détruisent pas le semis de mâche !

repiquage-2-copie

Récolte de haricots d’Espagne, des premières feuilles de chou tronchuda, un chou portugais qui ne pomme pas et dont on cueille les feuilles au fur et à mesure des besoins. Sur la photo ci-dessus, il sont au bout de la planche qui vient d’être travaillée ( choux+ navets , les navets ne sont pas encore bons à récolter, mais il faut les éclaircir et les feuilles seront mangées en soupe)

legumes-copie

Ces légumes seront préparés en achards, une recette réunionnaise tout à fait délicieuse. (cliquer sur le lien pour voir la recette ou chercher sur le site Goutanou )
Les achards de légumes, le flan de courgette, la tarte aux pomme :

cuisine-copie

Planté il y a 2 ans, le pêcher  sur le mur du garage au fond du potager nous donne ses premières pêches de vigne, tout à fait délicieuses !

peches-copie

Toujours sur le mur du garage, la vigne ne nous donnera pas grand chose cette année ! Et il nous faut encore attendre un peu pour profiter de son unique grappe !

raisin-copie

Et pour finir, les aubergines farcies aux champignons accompagnée de salade.

aubergines-copie

2 aubergines
300g de champignons
1 oignon
4 gousses d’ail
2 Tomates
persil
chapelure (biscotte écrasée)
Huile d’olive, sel poivre, 1 oeuf

Couper les aubergines en 2, les évider  et les mettre dans un plat allant au four.
Hacher la chair des  aubergines, les champignons, les tomates, l’oignon et l’ail, séparément et avec un hachoir à main ou au couteau.
Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter l’ail puis la chair d’aubergine hachée, puis  les champignons , puis les tomates,et  le persil.
Faire réduire.Saler, poivrer
Hors du feu, ajouter l’œuf, bien mélanger.
Farcir les aubergines avec cette préparation.
Parsemez de persil haché, mettre au four à 180° pendant 30 minutes.

 

Publicités