Le potager en hiver nous fournit beaucoup de légumes mais nous avons aussi pensé au printemps  :
La 1ère planche à partir de la gauche est paillée généreusement et attendra la mi-Mars pour recevoir les plants de pomme de terre précoces..
La 2ème, nous fournit en ce moment en carottes (de Tilques) et poireaux ( bleus de Solaize). Au fur et à mesure de la récolte, le sol reçoit du compost et est aussitôt paillé avec les feuilles des légumes prélevés mais aussi avec des feuilles mortes, quelques tontes de gazon, et le restant de paillage de l’an dernier afin que le sol ne soit jamais nu.
La 3ème planche nous fournit en chou ( Tronchuda, des choux Portugais que l’on effeuille) et navets ( rave d’Auvergne) sur la deuxième moitié. Sur la première moitié, les choux pour le printemps et la mâche qui sert aussi de couvre-sol comestible en attendant la récolte.
Sur la deuxième moitié de la quatrième planche, des betteraves rouges et des rutabagas, des bettes pour le printemps. Sur la première moitié, les panais au milieu et de part et d’autre de la rangée de panais, les fèves qui ont bien supporté les quelques gelées blanches que nous avons subit.

potager

La dernière récolte : poireaux, carottes, feuilles de chou, navets, panais.
Seules les pommes de terre viennent du marché Bio, nous avons fini nos provisions, le potager n’est pas assez grand pour nous fournir en pommes de terre pendant tout l’hiver.

recolte

Une petite expérience, un mini potager dans le salon :
Nous avons gardé le trognon de scaroles du marché Bio avec leur petit cœur et les avons mis dans une soucoupe avec de l’eau, elles ont recommencé à pousser, nous les avons alors transplantées dans des petits pots avec du terreau, elles semblent bien apprécier et continuent de pousser, peut-être une nouvelle récolte en perspective !

salades

Le plan du potager 2016 est archivé, le plan du potager 2017 est prêt et déjà affiché sur le réfrigérateur, les graines sont commandée, la nouvelle saison est en marche !

plan

Publicités