Les récoltes de petits pois , de fèves et de pommes de terre sont terminées.
Très belles récoltes pour les pois et fèves, un peu moins bien pour les pommes de terre.

A gauche, Michel enlève le paillage avant la récolte de pommes de terre et le met sur la bâche. A côté, les petits pois sont fauchés, les racines restent en terre, les tuteurs sont également enlevés.

jardin1

Les poules en profitent pour se régaler de limaces et autres bestioles. Finalement, les poussins de Chloe sont deux petites poules.

jardin2

Planche 4 ( à partir du garage) la récolte de pommes de terre,
puis planche 3, la planche des petits pois rechargée en compost et en paillage en attente du 2nd semis de haricots verts, au fond le 1er semis de haricots vert qui poussent bien avec des carottes de cet hiver en fleurs pour collecter leurs graines et des pavots très décoratifs en semis spontanées.
Planche 2 , d’abord salades, radis  et panais au milieu, puis semis de poireaux qui attendent d’être repiqués, puis cèbes de Lézignan, puis échalottes
Planche 1, les fèves sont fauchées également et les fanes sont placées en paillage de part et d’autre des plants de courgettes qui avaient été plantées entre les rangs de fèves à la mi-Mai. Au fond les tomates, poivrons et piments qui poussent bien aussi
Les courgettes ont quand même réussi à prospérer et commencent déjà à porter des petites courgettes. Elles vont maintenant disposer de toute la place et de la lumière pour prospérer.

jardin3

Les dernières récoltes avec les pommes de terre triées par taille.

jardin4

Après la récolte de pommes de terre, la planche est rechargée en compost puis paillée avec les fanes de pommes de terre, de petits pois en attendant la plantation de poireaux et les semis de carottes en rangs alternés.
Le pêcher sur le mur est taillé, les framboisiers attachés. La canicule est finie, le temps est maussade, pas très chaud mais il ne pleut presque pas, il va falloir arroser.
La chrysalide de machaon est sur le brass compost à côté de la porte du garage ce qui permet de surveiller facilement son développement. Un 2ème brass compost a été mis en service pour ne pas risquer de faire du tort à la chrysalide.

Première sortie pour Becky et ses  4 poussins qui ont plus de 2 semaines maintenant mais Becky est toujours beaucoup plus prudente que Chloe avec ses petits, elle attend bien plus pour leur première sortie et les garde toujours à couvert sous les arbres contrairement à Chloe qui travers la pelouse avec sa progéniture sans souci même quand ils sont minuscules !
Trois poussins devant le pied du cerisier et le 4ème, toujours fantasque derrière le tronc. Celui-là est toujours très aventureux et a été sauvé de justesse plusieurs fois par Michel ou moi !

poules

Publicités