Voila le retour de la pluie !
C’est le moment de faire des expériences à l’intérieur !
Fabrication de choucroute maison, on coupe le chou en très fines lanières, on y ajoute du sel et du cumin. Il ne nous restait plus de baies de genièvre, dommage ! On s’en passera.

Le chou émincé et assaisonné est mis en bocal et recouvert d’une feuille de chou. Les bocaux seront fermés et laissés à température ambiante pendant 1 semaine puis remisés au frais pendant 3 semaines. Recette précise sur le site « ni cru ni cuit ».

Pour le vinaigre de cidre, nous avons suivi une recette publiée dans « Les 4 saisons du jardin Bio » n°240.
On a épluché une douzaine de pommes pour faire de la compote, on a récupéré les épluchures et trognons (sans pépin). Les épluchures et trognons sont mis en bocaux, on ajoute 1 cuillerée à soupe de sucre et 600 ml d’eau pour un bocal de 1l.

Les bocaux seront ensuite recouverts d’une mousseline, on laissera fermenter 2 semaines dans un lieu sombre à température ambiante en remuant  tous les jours avec une cuillère en bois.
Après 2 semaines,  filtrer et mettre en bocal recouvert d’une étamine propre, placer de nouveau dans un lieu sombre à température ambiante pendant 3 semaines en remuant tous les 3 ou 4 jours.
Goûter et lorsque l’on obtient la saveur et l’acidité  souhaitée, verser dans une bouteille, fermer hermétiquement et conserver à température ambiante.
On verra si c’est réussi dans quelques semaines !