La méthode Warré

Les ruches Warré sont plus petites et les « hausses » s’ajoutent par le bas. Le corps de ruche et les hausses sont toutes de même taille. Dans chaque élément, il y a 8 barettes seulement  amorcées à la cire gaufrée ou non. Ce sont les abeilles elles-mêmes qui construisent leurs rayons à partir de l’amorce. La cire est donc nouvelle à chaque fois, produite par l’abeille, il devrait y avoir moins de risques de transmissions de maladie et c’est ce qu’elles font dans la nature.

Cette apiculture reste au plus près des besoins des abeilles et de sa vie dans la nature, on peut l’appeler « apiculture douce » ou « apiculture naturelle ».

Nous sommes débutants aussi nous avons fait deux stages, le premier dans le Finistère, le second sur les toits de Paris.

Un site à visiter pour en savoir plus sur la ruche Warré : http://www.laruchewarre.fr/

Le livre de référence pour cette méthode d’apiculture :

2 réflexions à propos de “ La méthode Warré ”

  1. Nous sommes également les débutants avec les abeilles. Nous avons choisi les ruches Dadant car ceux-ci ont été recommandés par notre association locale.Nos ruches ont été durement attaqué par les frelons cette année. Beaucoup de gens ont perdu des ruches entières. Je pense que nous aurions perdu les nôtres si nous n’avions pas monté la garde et pris le frelons avec des épuisettes. Je espère que vous êtes épargné dans le nord. Amelia

    • Par ici aussi il y a des frelons asiatiques. Nos ruches ne sont pas dans notre jardin, il est trop petit. Elles sont dans le parc d’un siège social d’une banque pas très loin de chez nous. Michel a remarqué une attaque de frelons dernièrement mais n’a pas pu localiser le nid, on croise les doigts. Il ne nous est guère possible de trouver le nid puisqu’on n’y va pas très souvent, c’est une très grand parc avec de très grands arbres. Par contre , Il y a de nombreux pics verts. Comme les poules sont des prédateurs des frelons asiatique parait-il, on espère que les pics verts aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s