Une saison au jardin

  • Le jardin vu de chez les voisins.

  • Vue du jardin à partir de la terrasse.

Dans le coin, au fond le petit bassin avec sa gargouille (une grenouille) alimentée par une pompe solaire fixée sur la palissade. Nous avons mis beaucoup de plantes aquatiques, nous y ajoutons un filet contenant de la paille d’orge, mais il est difficile de le garder propre sans filtration. Et nous n’avons pas trouvé de système de filtration alimenté par pompe solaire. Il faudrait que nous le  bricolions  nous-même. En attendant, la proliférations des plantes a amélioré l’état du bassin. Nous avions deux poissons, l’un rouge Saffron, l’autre jaune Lemon. La première année nous avons déploré la perte de Saffron, il a été remplacé par un autre Saffron. Cette année , c’est Lemon qui a disparu. Saffron 2 semble bien se porter. Nous n’avons pas encore remplacé Lemon.

  • Le petit bassin

  • La terrasse ronde

Au printemps en 2013

La terrasse ronde

En été 2012 avant la chute du mimosa:

  • Une autre vue de la terrasse ronde, au fond la pergola à rosiers grimpants, et le poulailler sous le mimosa avant sa chute.

  • Vues du jardin (2013)

On peut y reconnaître un plant de groseilliers et de caseilles, les plants de cassis, une jeune plantation d’asperges. Dans ce coin peu utilisé du jardin, il s’y trouve également un  tas de bois pour le poêle et le deuxième compost.

En fin de saison, nous transférons le contenu du compost près de la maison dans cet endroit où il termine sa maturation et attend d’être utilisé pour la saison suivante de printemps.

P1050423

P1050424

P1050425

P1050428

P1050429

P1050421

Voici un angle qui permet d’apercevoir au fond le potager.

P1050432

P1050649 P1050652 P1050654

P1050435

P1050453

Photo prise du premier étage de la maison qui permet de visualiser le « verger » : 2 pommiers, 2 poiriers en cordons et un prunier en palmette le long de la cloture en brande de bruyère. Derrière la pergola se trouve également un cerisier en palmette.

P1050451

  • Démontage de la pompe solaire à l’automne :

Le pompe, le panneau solaire et la grenouille (Lady Frogmella) passeront l’hiver au garage, le nain de jardin  (Lord Dwarf) le passera sous le bananier dans le salon.

Le petit sac de paille d’orge est renouvelé, bien que je ne sois pas convaincue que ça limite la prolifération des algues. Un peu de nettoyage autour du bassin est le bienvenu.

Lord Dward est encore là! mais pas pour longtemps, il est maintenant sous le bananier.

Le bassin est muni d’une grille faite sur mesure pour éviter les accidents.

6 réflexions à propos de “ Une saison au jardin ”

  1. Bonjour
    votre pompe solaire est-elle efficace ?
    De quelle marque s’agit-il ?
    merci d’avance

    • J’ai acheté la pompe solaire sur internet sur le site solairepratique.com .
      Il s’agit du modèle « Kit pompe jet d’eau solaire Rimini »
      C’est la deuxième. Il y a deux ans, j’avais acheté le même modèle mais avec batterie. Il y avait un interrupteur 3 positions qui a rouillé et l’a rendu inutilisable. J’ai essayé de bricoler mais sans succès, pas assez bonne en électricité.
      Le modèle sans batterie n’a pas d’interupteur , il fonctionne très bien. L’inconvénient, c’est dès que le soleil disparait, la pompe ne fonctionne plus, ce qui arrive souvent par chez nous!
      Elle alimente une gargouille en forme de grenouille.
      Pas possible d’avoie un jet d’eau par ici, l’eau sort du bassin avec le vent! le bassin est si petit et il y a tant de vent. On a quand même essayé, le jet d’eau n’est pas très haut, 30 à 40 cm.
      On voit bien l’eau sortir de la bouche de la grenouille sur la première photo du bassin. C’est bon pour un petit bassin, pas pour une grande mare, en tout cas pas ce modèle.
      Nous en sommes très content. Elle n’est installée que d’avril à octobre, ce que recommande la notice.

  2. Beau jardin, c’est vraiment très diversifié.

  3. je découvre votre jardin datant de 2013, est-il resté le même ? avez-vous apporté des changements majeurs ? J’aime les différents espaces que vous avez aménagés, terrasse ronde, massifs, banc abrité… tout est joli ! bravo

    • Oui, la structure du jardin est la même. Les plantes poussent et occupent plus d’espace, le poulailler a été changé et une haie d’osier vivant vient d’être construite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s