Les traitements bio

Nous utilisons le compostage et le paillage pour enrichir la terre.

Comme insecticide et anti-limaces, nous avons les poules. De plus, elles enrichissent la terre régulièrement par leur déjections.
Nous plantons aussi des œillets d’Inde et des soucis au potager.
Nous avons remarqué qu’un paillage à la lavande broyée (à la tondeuse) avait été efficace contre les pucerons.

Il nous faudrait adopter un hérisson pour se débarasser des escargots qui ont fait beaucoup de dégats cette année dans les dalhias. On songe à leur faire un petit passage dans la barrière de bois au printemps prochain.
Il parait que les grives aiment les escargots, une grive fréquente souvent notre jardin mais je n’ai pas noté d’intérêt pour les escargots.

Préparation du jus de consoude  (engrais liquide):

Nous avons plusieurs pieds de consoude dans le jardin. D’une part c’est une plante décorative, d’autre part son jus est un excellent engrais Bio qui complète l’apport de compost et le paillage. Il parait qu’on peut en manger les feuiles. Nous avons trouvé en particulier des recettes de beignets mais nous ne l’avons pas encore essayé.

Récolte de la consoude                                     Chargement du tube de consoude             

On tasse à l’aide d’une bouteille d’eau          La récolte se fait dans une vieille  théière

.La bouteille remplie d’eau va permettre de tasser les feuilles et les tiges afin d’en extraire le jus qui est récolté dans la théière. La bouteille est retenue par une ficelle qui permet de la récupérer facilement quand  elle est arrivée au fond du tube. Il se forme dans le fond du tube une boule bien compacte qui ira au compost.

On dilue ce jus à 5% dans l’eau d’arrosage du potager ou pour les plantes d’ornement

La piéride du chou :

Les poules n’aiment pas du tout ces chenilles, donc pour le moment nous partageons les Pak Choi, les Pet Sai et la roquette avec elles! (piéride du chou).  Elles transforment les feuilles vertes en dentelle, dans les chous chinois, il reste beaucoup de côtes blanche à manger  mais la roquette, il n’en reste presque rien.
Cependant, les choux chinois et la roquette continuent de pousser pendant l’hiver et les chenilles ont une activité ralentie en hiver, donc on a pu retrouver de très belles feuilles de roquette et un peu de dentelle verte sur les choux chinois ! Ce printemps, on va essayer des associations de plantes, on va planter du céleri et du cerfeuil au milieu des choux.

Contre les escargot :

On projette toujours d’agrandir l’espace sous la barrière et de préparer un refuge sous le tas de bois pour un hérisson.
On thésaurise le marc de café au garage et on va entourer les dahlias de marc de café.
Pour ce qui est des limaces, les poules s’en occupent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s