Suite à la parution de l’article « Small is beautiful » du Hors série n°34 du magazine « les 4 Saisons », voici un petit reportage photo du jardin ornemental et du potager.
Entrons par la zone technique, vue d’ensemble du jardin ornemental.

La haie d’osier vivant et le poulailler.
Derrière la haie d’osier, on aperçoit, le pommier plein champ, les petits fruits rouge, l’aspergeraie et les silos à déchets verts, le tas de bois est plus à gauche et n’est pas visible.

La terrasse ronde.
On désherbe les joints de façon sélective, on y laisse les violettes qui commencent à bien les coloniser. En projet, mise en place d’un récupérateur d’eau supplémentaire le long du mur de la maison à droite de la pergola. (On a fait inverser la pente d’une gouttière pour pouvoir l’alimenter)

Sous le rosier de droite dans la plate bande en croissant, une orchidée terrestre qui nous offre cette année deux hampes florales, bien cachées dans les myosotis.

Les fruitiers en espalier à droite de la terrasse ronde, à leur pied de l’ail éléphant et des fraisiers.
On récolte aussi au jardin ornemental, et pas que des fruits ! Et Max le coq, a décidé de jouer les vedettes aujourd’hui, il me suit durant mon reportage photo ! Les poules, elles vaquent à leurs occupations habituelles.

Suite de la promenade vers le petit bassin, le muguet montre déjà ses fleurs et continue sa colonisation en direction de la rhubarbe.

Puis le petit bassin où je viens de réinstaller la gargouille alimentée par le panneau solaire.
Derrière l’amphore, une fougère arborescente.

En se dirigeant vers le potager, la bordure avec ses hortensias, camélia, weigelia, piéris et rosiers. Et toujours Max, la vedette du jour !

En arrivant au potager, petit retour en arrière pour admire la même bordure sous un autre angle. Et Max toujours, décidément aujourd’hui il aime bien se faire photographier…

Vue du jardin du coin de la terrasse rectangulaire près du salon.

Gros plan sur l’azalée et la cérinthe qu’il a fallu soutenir avec des fer à béton et des sandows..

Et on arrive au potager.
Au premier plan le grillage maintenu par des fers à béton, pour empêcher les poules d’accéder au potager et qu’on enlève à l’automne où elles peuvent y avoir accès.
On pensait que les tuteurs suffiraient à protéger les pois des moineaux, mais cela n’a pas été suffisant, ils ont commencé à grignoter les jeunes pousses, d’où les filets de protection.
Les choux en fleurs à droite, sont là uniquement pour nourrir les abeilles.
Les échalotes, cèbes de Lézignan, petits pois poussent bien, les pommes de terre sont sorties de terre, Les fèves fleurissent, les bettes et la tétragone foisonnent. Le brocolis perpétuel sur le mur au fond à droite nous donnent quelques florettes. Les dernier poireaux restent en place pour la graine.